Production emblématique française, la lavande fait la fierté de la Provence. Il y a environ 2000 ans, les romains séduits par sa couleur éclatante et son sublime parfum, commencent à l’utiliser pour laver le linge. Ils l’utilisent également dès cette époque dans les armoires pour parfumer et se rendent compte rapidement qu’elle a comme propriété de protéger le linge des mites.
Au moyen âge, les fleurs de lavande sauvages sont ramassées puis utilisées pour soigner les plaies. C’est au 20ème siècle, des distilleries apparaissent dans la région pour la production d’huile essentielle utilisée principalement en parfumerie.
La culture de la lavande permet de valoriser des terrains agricoles pauvres et caillouteux, des zones de montagne sèches sur lesquels d’autres cultures seraient très difficiles à développer compte tenu de l’altitude et de l’aridité du climat. Cette industrie va permettre à des centaines de petits paysans de subvenir correctement à leurs besoins.
Aujourd’hui, la lavande de Provence est cultivée sur environ 20 000 hectares, et c’est par dizaine de milliers que les touristes du monde entier viennent chaque été en découvrir la beauté…
GIVEN MANAGEMENT 启闻管理咨询
Wechat public account: given-fr contact@given-management.com
Wechat business account: Given-Management given-management.com