En 2022, l’exportation automobiles de la Chine passera à la deuxième place mondiale, les véhicules électriques deviendront un facteur important pour sa réussite

Selon les dernières données de l’association constructeurs automobiles de Chine (CAAM), après que l’exportation des automobiles chinoises a significativement augmenté de 54.4% soit une augmentation de 3.11millions de véhicules exportés, la Chine a actuellement dépassé l’Allemagne, et devient le deuxième pays exportateur mondiale d’automobiles. Les analystes estiment que la Chine se rapproche toujours du volume des exportations du Japon et qu’elle devrait remporter le titre de premier exportateur mondial d’automobiles au cours des prochaines années.

Les constructeurs automobiles japonais ont exporté 3,2 millions de véhicules au cours des 11 premiers mois de 2022, presque autant qu’il y a un an, selon Marklines.

En 2021, le Japon a exporté 3,82 millions de véhicules. Une fois les performances annuelles calculées, on estime que les exportations d’automobiles du Japon diminuent d’une année sur l’autre.

L’union de l’industrie automobile allemande a indiqué que l’Allemagne a exporté 2,61 millions de véhicules l’an dernier, soit 10% de plus qu’en 2021.

Le marché automobile chinois – qui est le plus grand au monde depuis 2009 – a longtemps été monopolisé par des marques étrangères telles que Volkswagen, General Motors, BMW et Mercedes-Benz. Cependant, les marques chinoises locales telles que BYD et Geely accélèrent leur expansion mondiale, soutenues par une solide chaîne d’approvisionnement automobile.

Selon CAAM, les véhicules électriques sont devenus un facteur important dans les fortes exportations automobiles de la Chine, les expéditions chinoises de véhicules électriques ayant bondi de 120 % pour atteindre 679 000 véhicules en 2022.

CITIC Securities a prédit dans un rapport d’étude que les exportations des constructeurs automobiles chinois devraient atteindre 5,5 millions en 2030, dont 2,5 millions de véhicules électriques.

La tendance souligne que la Chine n’est plus « l’usine mondiale » des appareils électroniques du grand public, des appareils électroménagers et des jouets de Noël à prix bas.

En se tournant vers des produits plus complexes et sophistiqués sur des marchés hautement concurrentiels et hautement réglementés, les entreprises chinoises progressent dans la chaîne de valeur du secteur manufacturier, qui est un moteur clé de la croissance économique.

Certains experts de l’industrie estiment que le système de transmission des véhicules électriques est beaucoup plus simple que celui des véhicules à moteur à combustion interne et que ses composants sont principalement des batteries et des moteurs. Parmi eux, la fabrication de batteries – le composant le plus important – a de faibles bénéfices et repose sur la formation d’une énorme échelle de production ; tandis que l’assemblage de véhicules électriques nécessite certaines compétences dans l’assemblage de voitures traditionnelles, mais la difficulté n’est pas très différente de celle de l’assemblage autres appareils électriques. De ces aspects, la fabrication chinoise est plus susceptible de prendre une position dominante en raison des avantages de coût.

Le PDG du groupe Mercedes-Benz, Ola Kallenius, a déclaré au Salon de l’Automobile de Paris en octobre 2022 : « Nous devons faire attention à l’industrie automobile chinoise, et la concurrence devient de plus en plus féroce. C’est la période la plus intéressante de l’industrie automobile depuis 1886, lorsque le père de l’automobile, Carl Benz, a présenté la première voiture à essence, mais c’est aussi la plus incertaine ».


GIVEN MANAGEMENT 启闻管理咨询

wechat:given-fr

Rechercher

Dernier articles