En Chine, la plus grande migration humaine de l’année, connue sous le nom de chūnyùn (春运), plus de 2 milliards de migrants chinois sont de retour chez eux.

En 2023, le voyage de la Fête du Printemps « chūnyùn » débutera le 7 janvier et se terminera le 15 février, soit un total de 40 jours. Après le relâchement de la politique chinoise de prévention de l’épidémies, le flux de passagers durant le « chūnyùn » a considérablement rebondi cette année.

Le 6 janvier, le porte-parole du gouvernemental chinois a déclaré lors d’une conférence de presse que le nombre total de passagers pendant le « chūnyùn » est estimé à 2,095 milliards, soit une augmentation de 99,5 % par rapport à la même période l’an dernier, et de 70,3 % pour la même période en 2019.

Du point de vue de la composition du flux de passagers, on estime que les visites des proches représenteront environ 55 % du flux de passagers pendant la Fête du Printemps, les travailleurs migrants représenteront environ 24 %, et le tourisme et les voyages d’affaires représenteront environ 10 %.

En raison des protocoles sanitaires nationaux de Chine depuis l’épidémie en 2020, la circulation des passagers pendant le Nouvel An chinois a été restreinte au cours des deux dernières années. La migration de la population durant les vacances en 2023 présente les caractéristiques suivantes :

– Il est difficile de trouver un billet de train retour à la ville natale, et certaines grandes lignes sont presque épuisées.

Conformément à l’arrangement selon lequel les billets de train sont vendus 15 jours à l’avance, les passagers peuvent commencer à acheter des billets pour le réveillon du Nouvel An (21 janvier) à partir du 7 janvier, et peuvent commencer à acheter des billets pour le voyage de retour le 26 janvier (le cinquième jour du premier mois lunaire) à partir du 12 janvier.

Rien que le 7 janvier, le premier jour de la fête du printemps du 2023, les voies de chemins de fer, les autoroutes, les voies navigables et l’aviation nationale ont acheminé un total de 34,736 millions de passagers.

– Le coût des itinéraires aériens populaires tels que Pékin-Sanya ont considérablement augmenté.

Il n’y a pas que les billets de train qui deviennent très demandés. Selon la direction générale de l’aviation civile de Chine, pendant le « chūnyùn », l’aviation civile nationale organisera en moyenne 11 000 vols par jour, soit environ 73 % de la saison des voyages de la Fête du Printemps 2019. Selon la situation actuelle des réservations pendant la saison de voyage de la Fête du Printemps, la période de pointe des réservations se situe entre le 18 janvier (le 27e jour du douzième mois lunaire) et le 20 janvier (le 29e jour du douzième mois lunaire).

– Service de livraison du « Nouvel An ».

Au cours des années précédentes, le transport de la Fête du Printemps était généralement représenté par une « augmentation du nombre de passagers et diminution du nombre de marchandises ».

Cette année, il y aura une augmentation de la demande de transport pour divers matériaux médicaux et de prévention de l’épidémie, des fournitures quotidiens du festival, de l’énergie, ainsi que de la nourriture et autres nécessités pour cet hiver et le printemps prochain. La direction de la poste de Chine a aussi spécialement formulé le « Plan de travail de garantie des services de livraison de l’industrie postale pendant la fête du printemps en 2023 » pour assurer le délai de livraison et de sécurité des cadeaux pendant la saison des fêtes.


GIVEN MANAGEMENT 启闻管理咨询

wechat:given-fr

 

Rechercher

Dernier articles