L’évasion fiscale des célébrités et influenceurs chinois dépasse 1,2 milliard yuan (environ 0,2 milliard euros). Le « Fiscal Big Data » est devenu un puissant outil de surveillance, et un mécanisme global de gestion fiscale à long terme est progressivement mis en place par l’autorité chinois.

En seulement un an ou deux ans, près de dix acteurs célèbres et influenceurs en Chine ont été contrôlés et arrêtés en raison de fraudes fiscales, notamment l’actrice ZHENG Shuang, les influenceurs tels que Weiya et Ping Rong.

En avril 2021, à la suite de FAN Bingbing, l’actrice Zheng Shuang est soupçonné d’évasion fiscale. Le service des impôts de Shanghai poursuit Zheng Shuang en matière fiscale (IR), lui impose des pénalités de retard et une amende totale de 299 millions d’RMB (soit 42,7 millions d’euros), et ainsi a commencé la vague de rectification de l’évasion fiscale dans le domaine du divertissement.

En effet, depuis que la Direction de la fiscalité de Chine a publié « l’Avis sur la réglementation avancée de l’ordonnance de taxation de l’industrie cinématographique et télévisuelle » en 2018, une vague de rectification fiscale a commencé dans le secteur du divertissement en Chine. La plupart des artistes ont rectifié et remboursé leurs impôts sur revenu. Cependant, l’essor rapide du streaming en direct au cours des deux dernières années a amené certains influenceurs à obtenir rapidement d’énormes revenus lors du streaming en direct.

Il faut noter que le « Fiscal Big Data » est devenu une arme efficace et un mécanisme à long terme de la gouvernance fiscale globale de la Chine dans cette vague de control. « Renforcer davantage l’analyse des données fiscales et améliorer le mécanisme de surveillance normalisée » est également devenu la voie du développement de la gouvernance fiscale.

Le « Fiscal Big Data » rassemble les données fiscales, des douanes, de la banque centrale, de la surveillance et de la gestion du marché, de la gestion des changes et d’autres départements concernés en Chine. Grâce à une analyse informatique complète, il est possible de calculer approximativement le revenu total d’un contribuable sur une certaine période. Puis, il suffira de calculer le revenu total par rapport au montant total des impôts qui ont été déclarés au trésor public, et sa charge fiscale peut être ensuite estimée. Si sa charge fiscale est manifestement faible, il y a suspicion d’évasion fiscale. Cependant, comme le souligne certains experts compétents, l’outil d’analyse le « Fiscal Big Data » est plus adapté aux personnes à revenu élevé, pas aux contribuables à revenu moyen.


GIVEN MANAGEMENT 启闻管理咨询

wechat:given-fr

Rechercher

Dernier articles