C’est au 19ème siècle qu’apparait le phénomène de la grande distribution.
En 1830 c’est alors Simon Mannoury qui « invente » les soldes pour le premier grand magasin parisien appelé « Petit Saint-Thomas » qui est l’ancêtre du célèbre espace commercial « Le Bon Marché » à Paris. Le membre fondateur de celui-ci, Aristide Boucicaut, était à l’époque encore employé chez ce premier. Jeune et sans expérience , il laisse tomber un lot de draps dans un caniveau mais au lieu de le jeter il les découpe en morceaux et arrive assez facilement à tout vendre dans la rue.
Se souvenant de cet épisode plus tard, il va créer « La semaine blanche » dans son grand magasin Au Bon Marché, faisant référence en même temps à la couleur de la neige qui tombait à l’heure des soldes (après les jours de fêtes de Noël) et aux draps traditionnellement blancs qu’il sortait du stock pour les vendre à prix bas pendant cette semaine là.
Dû à Mannoury, qui pratiquait des rabais importants et à Boucicaut qui développait et formait cette idée, les soldes ont pris de plus en plus d’importance et sont devenus un rituel si important qu’il est même tenu en compte par une loi créée en 1906 pour éviter les abus. Cette loi encadre également les caractéristiques des soldes et en fait une vente réglementée.
Donc, si vous voulez venir en France pour profiter aussi de cette période vous devriez soit venir à partir du dernier mercredi du mois de juin, soit à partir du 2e mercredi du mois de janvier.
Si vous êtes dans le secteur de vente au détail ou de mode en France, et souhaitez en savoir plus sur les exigences légales pertinentes pour le « Solde », veuillez nous suivre via WeChat, ou vous abonner à notre newsletter.
GIVEN MANAGEMENT 启闻管理咨询
Wechat public account: given-fr contact@given-management.com
Wechat business account: Given-Management given-management.com