En réponse aux droits de douane punitifs de l’UE sur les véhicules électriques importés de Chine, le 17 juin 2024 le ministère chinois du Commerce (MOFCOM) a ouvert une enquête antidumping sur les importations de viande de porc et de sous-produits de porc originaires de l’Union européenne (UE). Given Management résume le contenu de l’enquête comme suit (2ème partie) :
- Enregistrement de la participation à l’enquête : les parties prenantes doivent fournir des documents explicatifs conformément au format de référence par le Bureau d’enquête sur les recours commerciaux du ministère du commerce dans un délai de 20 jours à compter de la date de publication de la présente annonce. (Voir le site officiel MOFCOM de la Chine pour plus de détails) .
- Mode d’enquête : le MOFCOM peut utiliser des questionnaires, des échantillonnages, des auditions, des vérifications sur place et d’autres moyens pour s’informer de la situation auprès des parties prenantes concernées et mener l’enquête.
- Soumission et traitement des informations : les observations, les feuilles de réponse, etc. soumises par les parties prenantes au cours de l’enquête doivent être présentées à la fois en version électronique et en version écrite, avec le même contenu et dans le même format. (Voir le site officiel MOFCOM de la Chine pour plus de détails).
- Conséquences de la non coopération : si une partie prenante entrave l’enquête de quelque manière que ce soit, le MOFCOM peut prendre une décision sur la base des faits déjà obtenus et des meilleures informations disponibles.
- Durée de l’enquête : l’enquête a débuté le 17 juin 2024 et devrait normalement se terminer le 17 juin 2025, avec une prolongation de 6 mois dans des circonstances particulières.
L’enquête antidumping menée par la Chine sur la viande de porc européenne montre la situation complexe des freins et contrepoids entre les deux parties dans le conflit commercial. Given Management espère que la Chine et la France pourront trouver une solution qui puisse non seulement protéger leurs entreprises locales, mais aussi promouvoir ensemble le développement d’ échange bilatéral.
Given Management continuera à suivre l’évolution de l’affaire. Veuillez nous suivre via Wechat et notre newsletter.
GIVEN MANAGEMENT 启闻管理咨询
Wechat public account: given-fr contact@given-management.com
Wechat business account: Given-Management given-management.com