Le projet de l’UE d’imposer des droits de douane supplémentaires sur les VE chinois importés

La Commission européenne a annoncé mercredi la première décision provisoire dans le cadre de son enquête anti-subventions pour les BEV assemblés en Chine, répartis par marques :

  • BYD : 17,4
  • Geely : 20%
  • SAIC : 38,1%.

Autres producteurs de BEV en Chine ayant coopéré à l’enquête, mais n’ayant pas fait l’objet d’un échantillonnage individuel : 21%.

Autres producteurs de BEV en Chine qui n’ont pas coopéré : 38.1%

Les mesures seront introduites début juillet si la Chine ne propose pas de solutions convaincantes pour remédier à ses pratiques commerciales déloyales de longue date. Ce niveau viendra s’ajouter aux 10 % de droits d’importation existants et va à l’encontre des attentes de l’industrie qui tablait sur 20 %, ce qui laisse penser que les conclusions de la Commission sont très préjudiciables.

Les principaux constructeurs automobiles européens ont exprimé de façon répétée leur opposition au projet de droits de douane supplémentaires. D’éminentes personnalités politiques européennes se sont également opposées à la hausse des droits de douane, appelant au libre-échange.

Les différends et les frictions peuvent survenir entre différentes économies. Mais compte tenu de leur structure économique et de leur taille, la Chine et l’UE ont tout intérêt à faire équipe sur les grandes questions économiques et commerciales. Il serait plus rentable pour l’UE de tirer profit des avantages de la Chine pour développer sa propre industrie des véhicules électriques.


GIVEN MANAGEMENT 启闻管理咨询

Wechat public account: given-fr                                       contact@given-management.com

Wechat business account: Given-Management                              given-management.com

Rechercher

Dernier articles