Le président français Emmanuel Macron arrive à Pékin pour lancer l’échange du « Printemps culturel Sino-français » 2023.

Dans la soirée du 5 avril, la grande cérémonie d’ouverture du 17e Festival d’art du « Printemps culturel sino-français » s’est déroulée au Musée d’Art du Red Brick de Pékin. Le président français Macron, arrivant à Pékin le même jour pour entamer sa visite d’État en Chine, était présent pour assister et inaugurer la cérémonie d’ouverture.

Dans son discours, le président Macron a déclaré que même si durant l’épidémie, certains échanges entre la France et la Chine ont été interrompus ou suspendus, mais lors de la retrouvaille, les échanges culturels entre la France et la Chine poursuivront l’histoire du passé et continueront d’innover, ce qui est l’objectif du « printemps culturel sino-français ». L’année 2024 marquera le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, un moment important dans la relation entre les deux pays et un symbole très fort qui conduira à d’autres activités et projets d’enrichissement.

Macron a également exprimé la volonté de la France qui est non seulement de relancer les échanges, mais aussi de créer de nouveaux projets d’échanges culturels entre les 2 pays. Selon lui, les artistes chinois et français ont quelque chose d’unique à s’offrir mutuellement : « Malgré nos histoires différentes, nous avons tous deux une quête de vérité, de bonté et de beauté. Ensemble, créons et semons les graines de nos rêves et nourrissons l’amitié entre la France et la Chine ».

L’acteur chinois Huang Bo a été invité à être l’ambassadeur du festival « Printemps culturel sino-français » de cette année. Il a remporté de nombreux prix cinématographiques importants dans son pays et à l’étranger et a participé activement aux échanges entre les industries cinématographiques française et chinoise. Lors de la cérémonie d’ouverture du festival, Huang Bo a déclaré que la culture est l’âme d’un pays et d’une nation, et que la communication est le pont entre les cultures. À l’avenir, il envisage de travailler avec des artistes français pour créer de nouvelles œuvres et promouvoir une coopération plus large entre la Chine et la France dans le domaine culturel et artistique.

Le 17e Festival du « Printemps culturel sino-français » est organisée par l’Ambassade de France à Pékin et le Centre culturel français de Pékin. D’avril à juillet, plus de 65 projets culturels se dérouleront dans plus de 20 villes chinoises, dont Shanghai, Shenyang et Wuhan, présentant les résultats de la coopération entre la France et la Chine dans les domaines des beaux-arts et de la musique. Cette année, l’UCCA (Centre d’Art Contemporaine) en collaboration avec le Musée Matisse du Cateau-Cambrésis de France, organiseront la plus grande exposition de Matisse en Chine.

Le 5 avril, le Musée d’art Red Brick a présenté « le Bon Moment », une exposition d’art contemporain français et chinois, qui a réuni les œuvres d’artistes célèbres des 2 pays.

Créé en 2006, le « Printemps culturel sino-français » est le premier festival d’arts étrangers en Chine et le plus important festival d’arts français en dehors de la France. Depuis sa création, ce dernier a conservé son objectif initial qui est de permettre à l’art de franchir les frontières, en favorisant les échanges entre les institutions artistiques et les artistes des 2 pays.


GIVEN MANAGEMENT 启闻管理咨询

wechat:given-fr

Rechercher

Dernier articles