Le marché immobilier chinois : Un « apport négatif » pour l’achat d’un bien immobilier ! Pas besoin d’apport et possibilité de recevoir 500 000 RMB (71 000 euros) pour faire vos travaux de rénovation …

Récemment, certains agents immobiliers chinois ont affirmé qu’il était possible d’acheter une maison avec un « apport négatif ». Par exemple, si le bien coûte 5,2 millions de RMB (742 000 euros) et qu’un prêt bancaire de 5,7 millions de RMB est disponible, non seulement l’acheteur n’aura pas à payer d’apport, mais il recevra en plus, 500 000 RMB (71 000 euros) pour les travaux de rénovations.

Un journaliste chinois a appris qu’avec la remise de l’apport par le promoteur, ou faire un faux prix plus élevé sur l’acte de vente, ains que d’autres méthodes, certains biens semblent être en mesure de faire « apport nul », « apport réduit » et même « apport négatif », mais représentent aussi des risques financiers et juridiques.

Selon l’explication des experts du secteur, « l’apport négatif » est similaire à « l’apport nul » et à « l’apport réduit » : premièrement, les promoteurs essaient de réduire la difficulté de financement de acheteurs en matière d’apport par le biais de paiements échelonnés et de remises sur l’apport. Ensuite, les promoteurs aident les acheteurs à obtenir des montants de prêts bancaires plus élevés en augmentant le prix du contrat. Si le promoteur propose plus de remise que l’apport, ou si le prêt bancaire dépasse le prix de vente, l’apport négatif est alors « réalisé ».

Certains experts du secteur ont révélé que l’apport négatif est parfois obtenu grâce aux prêts commerciaux ou professionnels. « Le taux d’intérêt pour le prêt immobilier à Shenzhen est de 4,6 %, tandis que le taux d’intérêt pour les prêts commerciaux/professionnels est de 3,5 % à 3,8 %. Les acheteurs doivent préparer à l’avance un rapport de crédit, relevés bancaires, une preuve de revenu et d’autres documents ; Si vous n’avez pas de société à votre nom, vous devez procéder à l’enregistrement d’une société », afin de répondre aux critères de prêts commerciaux/professionnels.

Présence d’une non-conformité

En ce qui concerne l’émergence du phénomène de « l’apport négatif », les avocats spécialisés en droit immobilier estiment qu’il est lié au fait que certains promoteurs utilisent tout une série de techniques de marketing fantaisistes pour promouvoir leurs biens immobiliers afin de les vendre le plus rapidement possible et d’obtenir un rendement du capital. Or, il existe un certain nombre de stratagèmes pour promouvoir ces biens, dont beaucoup sont faux.

« Elle semble contribuer à alléger la pression des acheteurs, mais en réalité, elle s’accompagne souvent de violations illégales, telles que des avances et des financements des promoteurs, et peut également contourner les exigences des banques en matière de prêts hypothécaires pour les acomptes et violer les réglementations relatives aux prêts hypothécaires ».

En réponse aux modèles d’acompte tels que « l’apport négatif », certains directeurs des banques en Chine, chargés des prêts immobiliers ont également répondu que : « Nous n’approuverons pas un prêt si l’apport ne provient pas d’un fond personnel. Les acheteurs doivent être prudents ».

Face à l’émergence récente de ces modèles d’apport tels que l’apport nul, l’apport réduit, l’apport offert, le prêt d’apport et l’apport remboursé, Monsieur YAN, directeur de l’Institut de recherche immobilière E-House de Shanghai, a déclaré qu’il s’agissait d’un reflet du chaos qui règne dans le domaine du marketing. Les agents économiques impliquées devraient prêter attention à ces nouvelles situations et aborder la question de l’apport en respectant le règlement, afin d’empêcher l’émergence de divers types d’événements illégaux et chaotiques.

Sources : https://finance.sina.com.cn/


GIVEN MANAGEMENT 启闻管理咨询

wechat:given-fr

Rechercher

Dernier articles