L’actrice chinoise Gong Li et son mari accompagnant Macron pour sa visite d’Etat en Chine

Si Macron a emmené Gong Li avec lui lors de sa visite en Chine, c’est avant tout parce que Gong Li a des liens profonds avec la France.

Gong Li et ses liens avec la France : « La fille de Cannes »

Gong Li est née le 31 décembre 1965 à Shenyang, dans la province de Liaoning, en Chine, et est actuellement une actrice singapourienne. Une grande partie de la carrière d’actrice de Gong Li a été liée à la France, en particulier au Festival de Cannes.

En 1987, Gong Li est devenue célèbre en jouant dans le film « Red Sorghum », et en 1993, elle a joué dans le film « Farewell My Concubine » avec Chen Kaige, qui a remporté la Palme d’or au 46e Festival de Cannes. En 1994, Gong Li a collaboré avec Zhang Yimou sur le drame « Alive », qui a remporté le Grand prix du jury et autres prix au 47e Festival de Cannes.

En 1997, Gong Li a été invitée à faire partie du jury de la compétition principale du 50e Festival de Cannes, devenant ainsi la première Chinoise à faire partie du jury de la compétition officielle du festival.

En 1999, Gong Li a joué dans le film historique d’arts martiaux « The Emperor and the Assassin » qui a été sélectionné pour la compétition officielle du 52e Festival international du film de Cannes et a remporté le Grand prix de la Commission Supérieur Technique (CST).

En 2004, lors du Festival international du film de Cannes, Gong Li a reçu officiellement le Trophée du Festival pour sa contribution au cinéma et au Festival et son regret d’avoir manqué à plusieurs reprises le prix de la meilleure actrice.

En 2010, Gong Li a été nommé Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture française. Créé en 1957 par le Ministère français de la Culture et de la Communication, l’Ordre des Arts et des Lettres est décerné aux ressortissants français et étrangers du monde entier qui jouissent d’une haute réputation dans le domaine des arts ou des lettres, ou qui ont accompli des réalisations exceptionnelles et contribué de façon remarquable au rayonnement de la culture française et mondiale.

Gong Li a remporté la Palme d’or à Cannes, a été membre du jury, a assisté au festival plus de dix fois et c’est ainsi qu’on l’appelle la « fille de Cannes ».

Gong Li, belle-fille de la France

En mai 2019, Gong Li, 54 ans, et Jean-Michel Jarre, 71 ans, ont assisté ensemble au Festival de Cannes en France et sont apparus à l’aéroport en se tenant la main, devant les médias qui sont allés à leur rencontre, et ont ensuite confirmé à la presse qu’ils étaient mariés. La même année, le Festival de Cannes a également décerné le prix « Women in motion » à Gong Li. Ce prix est réservé aux femmes artistes qui ont apporté une contribution exceptionnelle au cinéma. Gong Li est devenue la première actrice chinoise à recevoir ce prix. Ce fut une année « d’amour et de réussite professionnelle » pour Gong Li.

Jean-Michel Jarre a révélé plus tard dans une interview à la presse française qu’il a rencontré sa femme chez un ami à Paris, et que les deux artistes ont eu un coup de foudre et ont fini par se marier.

Mariés à Jean-Michel Jarre depuis plus de trois ans, Gong Li et son mari assistent souvent ensemble à des événements et montrant leur amour au grand public. Avant Jean-Michel Jarre, Gong Li a eu deux relations connues. La première était une relation avec le réalisateur Zhang Yimou qui n’a pas fonctionné, et en 1996 Gong Li a épousé l’homme d’affaires Huang Hexiang, qui a confirmé en mai 2012 qu’ils étaient divorcés depuis trois ans, en raison du fait qu’ils étaient souvent séparés l’un de l’autre. Avant Gong Li, Jean-Michel Jarre a eu aussi trois ex connues. Sa première femme était l’actrice britannique Charlotte Rampling, sa deuxième femme était l’actrice française Anna Parillaud, et Jarre était également fiancé à l’actrice française Isabelle Adjani.

Gong Li et son époux sont les témoins des échanges culturels entre la France et la Chine.

L’amitié des nations réside dans la proximité des personnes, et la proximité des personnes réside dans la connexion des cœurs. Lors de la visite en Chine, Macron est accompagné par plus de 20 personnalités culturelles. La visite d’État est l’occasion d’appuyer sur le bouton « avance rapide » des échanges culturels entre la France et la Chine. Macron a déclaré que l’année prochaine marquera le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, ainsi que l’année sino-française du tourisme culturel, une série d’activités d’échange dans le domaine du tourisme culturel seront organisées.

En ce qui concerne les échanges culturels, Jean-Michel Jarre est un interprète, compositeur et maître de la musique électronique reconnu dans le monde entier, qui a donné des représentations en Chine dans les années 1980 et qui connaît bien la culture chinoise. L’actrice Gong Li jouit d’une grande influence tant en Chine qu’en France et voyage fréquemment entre les deux pays. On peut dire que le couple Gong Li est un acteur et un témoin important des échanges culturels entre la Chine et la France. En les invitant à l’accompagner, on peut estimer que Macron tente de tirer parti de leur influence pour promouvoir les échanges culturels entre la Chine et la France.


GIVEN MANAGEMENT 启闻管理咨询

wechat:given-fr

Rechercher

Dernier articles