Depuis le 1ᵉʳ janvier 2019, un de votre retraite complémentaire est gérée par le même organisme, que vous soyez cadre ou non : l’Agirc-Arrco. Elle résulte de la fusion de l’Agirc, qui gérait la retraite complémentaire des cadres, et de l’Arrco, qui gérait la retraite complémentaire des non-cadres.
La fusion de ces deux organismes, Agirc et Arrco, s’est traduite par un alignement des règles. Cela signifie qu’au regard de la retraite, que vous soyez cadre ou non, cela ne change rien.
Le mode de calcul de la retraite complémentaire est un système de points : Montant annuel brut de la retraite complémentaire = nombre de points acquis x valeur du point.
Les cotisations prélevées chaque mois sur votre salaire pour les régimes complémentaires sont converties en points, en divisant le montant des cotisations par le prix d’achat du point, qui évolue chaque année. Au moment de partir à la retraite, vos points accumulés sont convertis en euros en les multipliant par la valeur du point fixée chaque année.
Attention ! Le prix d’achat du point et sa valeur sont deux choses différentes. Le prix d’achat permet de convertir les cotisations en points, tandis que la valeur du point permet de convertir les points en un montant de pension en euros au moment de la retraite.
GIVEN MANAGEMENT 启闻管理咨询
Wechat public account: given-fr contact@given-management.com
Wechat business account: Given-Management given-management.com