La Fête des pères, 16 juin 2024 en France

La Fête des pères, le 16 juin 2024 en France. Cette coutume populaire doit sa naissance ni à un maréchal, ni à un traité mais… à un briquet.

Marcel Quercia, directeur de la célèbre société bretonne Flaminaire, décide de trouver une stratégie commerciale pour pouvoir augmenter les ventes de ses briquets à gaz. En 1950, le directeur demande à cent de ses clients, situés dans les plus grandes villes de France, d’afficher sur leur devanture le slogan « Nos papas nous l’ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire ».

L’événement commercial a été reconduit les années suivantes et fut un tel succès qu’il a été reconnu de façon officielle, dès 1952. À cette occasion, un comité national a été également créé pour récompenser les pères les plus méritants.

En Chine, la fête des pères a été instituée à l’initiative du maître de l’opéra de Pékin, Mei Lanfang, et d’autres célébrités, qui l’ont désigné le 8 août (08/08/1945)comme jour de célébration. Cette date a été choisie en raison de la résonance des mots « 8 8 », qui se prononce « baba » en chinois. La campagne a rapidement reçu une réponse positive de la part de la population, en portant des fleurs ce jour-là pour exprimer le respect et l’amour. Mais, cette fête a été oubliée pendant un laps de temps. La fête des pères vient d’être reprise pour le troisième dimanche de juin, comme tout autres pays.

Given Management souhaite à tous les papas français et les papas chinois, une joyeuse fête !


GIVEN MANAGEMENT 启闻管理咨询

Wechat public account: given-fr                                       contact@given-management.com

Wechat business account: Given-Management                              given-management.com

Rechercher

Dernier articles