L’annonce intervient cinq jours après que la Commission européenne a augmenté les taxes douanières sur les véhicules électriques chinois.
Le ministère du commerce chinois a ouvert, lundi 17 juin, une enquête antidumping sur les livraisons de viande de porc européen. La procédure chinoise pourra s’étendre sur un an avec une prolongation possible de six mois.
Selon France Agrimer, 19,3 % des exportations françaises de viande porcine étaient destinées à la Chine en 2022, ce qui représente 343 millions d’euros de chiffre d’affaires pour la filière. En 2023 La Chine a importé pour six milliards de dollars de porc (environ 5,6 milliards d’euros), dont la moitié en provenance de l’Union européenne.
« Nous ne pouvons qu’être inquiets pour l’Europe et pour la France », réagit François Valy, président de la Fédération nationale des producteurs de porcs. « Le marché chinois est stratégique pour la France », ajoute Anne Richard, directrice générale de l’interprofession Inaporc.
L’enquête antidumping menée par la Chine sur la viande de porc européenne montre la situation complexe des freins et contrepoids entre les deux parties dans le conflit commercial. Given Management vous tiendra informé des dernières nouvelles, et espère que la Chine et la France pourront trouver une solution qui puisse non seulement protéger leurs entreprises locales, mais aussi promouvoir ensemble le développement d’ échange bilatéral.
GIVEN MANAGEMENT 启闻管理咨询
Wechat public account: given-fr contact@given-management.com
Wechat business account: Given-Management given-management.com