La Chine annonce des mesures antidumping sur le cognac français et le brandy européen

Le ministère chinois du Commerce a déclaré qu’à l’issue d’enquêtes préliminaires, le gouvernement avait déterminé que le secteur national du brandy était « menacé de dommages substantiels » et qu’il existait une relation de cause à effet entre le dumping et cette menace. La Chine a donc annoncé qu’elle allait appliquer des mesures antidumping sur le brandy importé de l’Union européenne, une décision perçue comme une riposte à l’UE, qui a récemment décidé d’augmenter les droits de douane sur les voitures électriques chinoises.

La nouvelle mesure signifie que les entreprises chinoises qui importent du brandy de l’UE devront désormais fournir des dépôts de garantie, pouvant atteindre 39 % de la valeur totale des importations. Cette exigence entrera en vigueur à partir du 11 octobre.

Actuellement, le taux de dépôt de garantie pour Rémy Martin est de 38,1 %, tandis que Hennessy devra payer un taux plus élevé de 39 %.

La France devrait être la plus touchée par cette décision, car en 2023, la Chine a importé jusqu’à 99 % de son brandy de France. Bien que ces mesures soient temporaires, elles devraient constituer un coup dur pour des marques comme Rémy Martin et Hennessy.

Les mesures antidumping menée par la Chine sur le brandy européen  montre la situation complexe des freins et contrepoids entre les deux parties dans le conflit commercial. Given Management vous tiendra informé des dernières nouvelles, et espère que la Chine et la France pourront trouver une solution qui puisse non seulement protéger leurs entreprises locales, mais aussi promouvoir ensemble le développement d’ échange bilatéral.


GIVEN MANAGEMENT 启闻管理咨询

Wechat public account: given-fr                                       contact@given-management.com

Wechat business account: Given-Management                              given-management.com

Rechercher

Dernier articles