La fête des Bateaux-Dragons (端午节, duānwǔjié), également appelée le « Festival du double cinq » car elle tombe le 5ème jour du 5ème mois du calendrier lunaire, est l’un des festivals chinois les plus importants.
Ayant 2000 ans d’hisotire, une popularité incontestable en Chine continentale, à Hong Kong, à Macao et ailleurs dans le monde. Depuis 2008, il est nommé dans la liste des jours fériés en Chine.
La fête est pour commémorer QU Yuan (vers 343 – vers 279 av. J.-C.), un grand poète patriotique ayant vécu pendant la période des Royaumes Combattants, qui se laissa engloutir dans le fleuve Miluo. La journée du festival se déroule avec dégustation des Zongzi (gâteaux de riz gluants ) et compétition de bateaux-dragons.
La fête des Bateaux-Dragons a lieu en plein été dans l’hémisphère nord. Il fait très chaud et les gens sont sensibles aux maladies infectieuses. Ce jour-là, les anciens Chinois nettoyaient la cour et accrochaient de l’armoise et de l’acore odorant devant la porte. Leur arôme rafraîchissait l’esprit, tuait les insectes, repoussait les moustiques, les mouches et les fourmis, et purifiait l’air.
Les coutumes de la fête des Bateaux-Dragons sont la cristallisation de la sagesse des ancêtres chinois.
Given Management vous souhaite une joyeuse fête et une bonne santé.
GIVEN MANAGEMENT 启闻管理咨询
Wechat public account: given-fr contact@given-management.com
Wechat business account: Given-Management given-management.com