Afin de comparer le système de retraite de la Chine, il faut d’abord clarifier les différents contextes sociaux de la Chine et de la France :
- À l’heure actuelle, l’âge légal du départ à la retraite en Chine est d’environ 53 ans, sachant qu’il existe un grand nombre de situations de retraite anticipée. Bien qu’il y ait eu des « pénuries de main-d’œuvre » dans de nombreux endroits ces dernières années, en tant que pays disposant d’un nombre d’employés le plus important au monde, avec une population active totale de plus d’un milliard, la situation de l’emploi restera critique pendant encore de nombreuses années.
- Selon certains rapports, un tiers des retraités chinois dépend des membres de leur famille pour subvenir à leurs besoins, et le mode de vie chinois est plus collectivisé qu’en France ; un tiers d’entre eux ont encore des revenus ; le reste, presque un tiers reçoit des pensions de retraite du gouvernement, et très peu de retraités reçoivent des allocations de subsistance minimales du gouvernement chinois.
L’âge légal actuel de la retraite en Chine est le suivant :
– Les employés masculins ayant au moins 60 ans, les cadres féminins ayant au moins 55 ans et les ouvrières ayant au moins 50 ans.
– Les employés effectuant des travaux de haute pénibilité : travaux souterrains, à haute altitude, à haute température, et d’autres types de travaux nuisibles à la santé et qui ont occupé de tels postes pendant un nombre d’années spécifique, les sujets masculins prendront leur retraite à l’âge de 55 ans et les femmes à 45 ans.
En 2015, la Chine a introduit un plan visant à retarder l’âge de la retraite. Le plan initial est de suivre le plan de réforme : l’âge de la retraite pour les femmes sera reporté d’un an tous les trois ans, et un an tous les six ans pour les hommes jusqu’à ce qu’ils atteignent tous 65 ans en 2045. Cependant, la mise en œuvre du programme n’a pas été annoncée officiellement.
GIVEN MANAGEMENT 启闻管理咨询
wechat:given-fr