En 2023, voici venue la grande bascule du marché français de l’immobilier, du jamais vu depuis 2014

L’immobilier en 2023, Paris, métropoles, campagnes : avec la fin du crédit facile, les acquéreurs se raréfient, mais retrouvent des marges de négociation qui pèsent sur les prix. Nos conseils et nos cartes pour mener à bien ses projets.

Début janvier 2023 les prix au niveau national ont reculé de 0,2%

Les zones rurales qui, depuis l’épidémie de coronavirus, jouaient le rôle de locomotive du marché, continuent de voir leur prix chuter (-0,4%). Selon les chiffres de la Banque de France, la production de prêts immobiliers a reculé rapidement depuis six mois. En décembre dernier, les banques françaises ont accordé 30% de crédits en moins comparé à décembre 2021.

La modification du calcul du taux d’usure va donner un peu souffle d’oxygène mais elle va également entrainer une hausse des taux qui aura une conséquence directe sur la solvabilité des ménages, avec des budgets revus à la baisse.

L’exception niçoise

Nice fait figure d’exception avec une hausse de 0,7% en un mois. Marseille qui jusque-là tirait le marché vers le haut et connaissait une progression spectaculaire (+11,2% en un an) enregistre un recul de ses prix de 0,4% en février. La palme de la plus forte baisse revient à Lyon et Nantes qui ont, toutes les deux, vu leurs prix chuter de 1% au cours du mois de février et de plus de 2% depuis le début de l’année (-2,4% dans la préfecture du Rhône et -2,2% dans celle de Loire-Atlantique).


GIVEN MANAGEMENT 启闻管理咨询

wechat:given-fr

Rechercher

Dernier articles