Edition 2024【 Les chiffres clés de l’e-commerce en Chine – Partie I】

Le ministère chinois du commerce (MOFCOM) a publié une cartographie d’e-commerce en Chine pour le premier semestre de 2024. Le rapport fournit de multiples données sur l’évolution du secteur, ses principaux acteurs et les habitudes des consommateurs chinois. Voici quelques chiffres clés du rapport:

 925 milliards d’euros

Le total des ventes au détail en ligne (produits et services) en Chine au premier semestre 2024, en hausse de 9,8 % par rapport à la même période de l’année 2023.

 777 milliards d’euros

Il s’agit du montant des ventes au détail en ligne de biens physiques en Chine au premier semestre 2024, représentant une augmentation de 8,8 % par rapport à la même période de l’année 2023.

 84.3%

C’est la part du e-commerce B2C dans le total des ventes au détail en ligne (produits et services) en Chine au premier semestre 2024, soit une hausse de 13,6 % comparé à la même période de l’année 2023.

 25,59 millions d’e-commerçants en Chine  

Nombre de boutiques sur les plateformes de vente en ligne fin juin 2024, en augmentation de 2,8 % par rapport à la même période de l’année 2023.

 71,5 milliards d’euros

La vente des produits étrangers via e-commerce s’élève à 308,757 milliards d’euros en 2023, soit une augmentation de 15,6 %. Ce qui présente une valeur d’importation qui s’élève à 71,5 milliards d’euros, en hausse de 3,9 %.

Les États-Unis, le Japon et la France sont les trois premiers pays vendant leur produits en Chine, représentant respectivement 10,1 %, 9,5 % et 5,6 %.

  Caractéristiques et tendances des ventes en ligne en Chine   

  • Une croissance permanente du marché d’e-commerce.
  • Un fort intérêts des marques internationales vis-à-vis des consommateurs chinois.
  • Une expansion continue des plateformes de vente au détail en ligne.
  • Un développement très rapide de nouveaux modes de consommation.
  • Un très bel avenir, ayant beaucoup de potentiels, dans le secteur de l’e-commerce chinois.

En tant que prestataire d’expertise dans le secteur d’e-commerce transfrontalier, GIVEN Management vous propose ses conseils et accompagnement en marketing, communication, comptabilité et fiscalité entre la Chine et la France. Nous favorisons l’entrée des petites et moyennes entreprises (PME) françaises sur le marché chinois. Nous nous engageons à aider les entreprises françaises à saisir les opportunités commerciales pour entrer sur le marché chinois et à fournir des services de soutien à l’exportation.


GIVEN MANAGEMENT 启闻管理咨询

Wechat public account: given-fr                                       contact@given-management.com

Wechat business account: Given-Management                              given-management.com

Rechercher

Dernier articles