Des pertes dès la cotation en bourse ! Plusieurs grands IPO chinois révèlent leur vrai visage après leur mise en vente | Reportage approfondi n°3

Shenzhen Hello Tech est une entreprise spécialisée dans les produits de stockage d’énergie portables. Elle a fait son entrée sur le marché ChiNext de la Bourse de Shenzhen (SZSE) le 19 septembre 2022, avec un prix d’introduction de 237,5 CNY par action (environ 30€). Le premier jour de cotation, sa capitalisation boursière a atteint 20,2 Mds CNY (environ 2,5 Mds €), faisant d’elle à ce moment-là une nouvelle star sur le marché des actions A en Chine. L’une des raisons de son succès en bourse était sa capacité à suivre de près la tendance croissante de la demande sur le marché des produits de stockage d’énergie portables.

Cependant, malgré une période de forte croissance entre 2020 et 2021, au cours de laquelle son chiffre d’affaires et son bénéfice net ont respectivement augmenté de 235,42 % et de 116,36 %, l’entreprise a commencé à voir ses performances décliner avec l’intensification de la concurrence sur le marché. En 2022, l’année de son introduction en bourse, sa croissance du chiffre d’affaires et de son bénéfice net était respectivement de 38,35 % et de 2,64 %, indiquant un début de baisse de rentabilité.

Au cours des trimestres suivants, Shenzhen Hello Tech n’a pas réussi à inverser la situation. Selon les dernières prévisions de résultats, la société prévoit une perte de 1,4 à 2,0 Mds CNY pour l’année 2023. Cela a entraîné une chute de la valeur d’entreprise (VE), passant de 20,2 Mds CNY lors de son introduction en bourse à 8 Mds CNY.


GIVEN MANAGEMENT 启闻管理咨询

Wechat public account: given-fr                                       contact@given-management.com

Wechat business account: Given-Management                              given-management.com

Rechercher

Dernier articles