Récemment, les médias français ont accordé beaucoup d’attention au système bancaire chinois, en particulier à l’annonce de la disparition rapide de près de 10 banques en une semaine au premier semestre 2024. Quel est le problème avec le système bancaire chinois ? Jetons un coup d’œil aux reportages et explications des médias chinois sur ce phénomène.
Selon les données de l’Administration nationale de la supervision financière de Chine, à la fin de l’année 2023, le nombre de banques rurales était de 1 636, représentant environ 41% du total des institutions bancaires du pays. Depuis le début de l’année 2024, les fusions et restructurations des banques rurales se sont accélérées. À la fin du mois de juin, près de 40 banques rurales avaient été absorbées par fusion.
En tant que maillon important du système financier rural chinois, les banques rurales ont longtemps contribué de manière significative à combler le déficit de l’offre financière en milieu rural en Chine. Cependant, depuis la fin de l’année 2020, la Chine a commencé à accélérer le processus de réduction et d’amélioration de la qualité des banques rurales.
Les autorités chinoises estiment que l’amélioration de la qualité des banques rurales ne peut se faire que par deux voies : renforcer les capitaux et améliorer la qualité des actifs. En étant intégrées dans des institutions financières plus grandes et mieux gérées, les banques rurales peuvent renforcer leur capacité de résistance aux risques, apportant ainsi une nouvelle vitalité et une stabilité accrue au marché financier rural chinois.
AI Meijing Express a compté que, selon les données de la plateforme des licences financières de l’État, le nombre total de retraits de licence financière s’élève à 1 108 établissements pour le 1ᵉʳ semestre 2024, inclus : 255 succursales des grandes banques commerciales ; 115 succursales des banques commerciales par actions ; 355 succursales des banques urbaines ; et, 284 agences et bureaux. Certains parmi eux ont été agréés en 1954 et sont en activité depuis 70 ans, d’autres l’étaient seulement depuis 2 ans.
La fermeture et la restructuration des banques peuvent également avoir divers impacts négatifs, tels que créer un sentiment d’insécurité chez les particuliers. Comment le gouvernement chinois prévoit-il de faire face à ces impacts négatifs ?
GIVEN MANAGEMENT 启闻管理咨询
Wechat public account : given-fr contact@given-management.com
Wechat business account : Given-Management given-management.com