L’acquisition d’entreprises étrangères par des investisseurs chinois passe principalement par trois étapes :
– Etape 1 : Lorsque les entreprises chinoises traditionnelles acquièrent des entreprises étrangères, elles valorisent l’ensemble des actifs des entreprises étrangères et absorbent leurs processus de production avancés, leurs technologies, leurs brevets, etc., ce qui entraînera à son tour des améliorations de la capacité de production et de l’efficacité.
– Etape 2 : Lorsque les entreprises chinoises acquièrent des entreprises étrangères, elles apprécient la prime de la marque et l’attractivité des marchés étrangers. Le but est d’aider les entreprises et les marques nationales à « se mondialiser », à étendre leurs influences et à accroître leurs parts de marché sur le marché international.
– Etape 3 : Les institutions financières et les entreprises chinoises acquièrent des sociétés de biens de consommation à l’étranger, en se basant sur la valeur sous-évaluée de la marque elle- même et sur le potentiel de consommation du marché chinois.
Le capital chinois découvre des marques étrangères dont la valeur est sous-estimée et a un potentiel à exploiter. Avec l’aide des opérations capitalistiques, les marques étrangères pourront ouvrir leurs parts de marché en Chine, le deuxième plus grand marché de consommation au monde, et à augmenter la valeur de la marque.
Depuis le déclenchement de l’épidémie mondiale en 2020, la Chine a recommencé à ouvrir ses portes. Le marché de consommation chinois commence à retrouver sa vitalité. Selon les données du Bureau national des statistiques de Chine (NBS), le total des ventes au détail de biens de consommation en Chine est de 44082,3 milliards de RMB en 2021, soit une augmentation de 12,5 % par rapport à l’année précédente. Si vous voulez entrer sur le marché chinois, c’est le moment.
GIVEN MANAGEMENT 启闻管理咨询
wechat:given-fr