Ces marques occidentales bien connues ont été rachetées par des investisseurs chinois (suite 1)

E-commerçant Yixian a acquis un certain nombre de marques de beauté à l’étranger

En 2016, deux hommes chinois, Huang et Chen, ont fondé la marque de beauté Perfect Diary. Grâce à l’expérience que M. Huang a accumulée dans les opérations cosmétiques à Yunifang, Perfect Diary a émergé dans l’industrie cosmétique avec son extrême rentabilité et son marketing de « remplacement des grandes marques » depuis sa naissance. Il est considéré comme un représentant de la nouvelle génération de marques de cosmétiques locaux, et l’entreprise s’est introduit en bourse en seulement trois ans d’établissement. Au cours des deux dernières années, M. Huang a dirigé la société mère de Perfect Diary, Yixian E-Commerce, pour développer une stratégie multimarque par le biais de fusions et acquisitions et de recherche et développement indépendants. À l’heure actuelle, l’entreprise a acquis 3 marques de cosmétiques à l’étranger, dont Eve Lom, Kevyn Aucoin et Galénic.
En octobre 2020, Yixian a acquis la marque française de beauté et de soins de la peau haut de gamme Galénic de la même société mère qu’Avène. Tout en conservant les gènes de la marque française et la connotation de cette dernière, elle a également coopéré avec sa société mère Pierre Fabre pour développer et produire de nouveaux produits.

En mars 2021, Yixian a acquis Eve Lom, une marque de soins de la peau haut de gamme. La marque Eve Lom a été fondée en 1986. Elle est surtout connue pour sa crème nettoyante. Elle est considérée comme le « Hermès en crème nettoyante ». Le flacon de 200 ml peut atteindre 980 RMB. Il est évident que, la tonalité, la gamme de produits et les groupes de consommateurs de cette marque de niveau « dame » et de la marque domestique abordable par les étudiants de Perfect Diary sont très différents. Ce contraste représente l’ambition de l’entreprise Yixian et son intention de combler les lacunes de sa propre ligne de soins de la peau par des fusions et acquisitions.

En fin d’année 2021, il a été signalé que Kevyn Aucoin avait également été acquis par Yixian E- commerce. Kevyn Aucoin est une marque fondée par une maquilleuse professionnelle hollywoodienne du même nom en 2001. La gamme de produits couvre tous les types de maquillage tels que le maquillage de base, le maquillage des yeux, le maquillage des lèvres, etc., et le prix d’un seul produit se situe entre 20 et 60 USD (environ 128 à 383 RMB). En 2015, Manzanita Capital a acquis cette marque de maquillage. En janvier 2020, Kevyn Aucoin avait initialement prévu d’entrer officiellement sur le marché chinois via les canaux de vente au détail de SpaceNK, mais avec l’arrivée imprévue de l’épidémie, SpaceNK a dû arrêter ce plan. En 2021, Manzanita Capital céda Kevyn Aucoin à HARMAY, un magasin d’assortiment de marques et produits de maquillage.

Cependant, « l’acquéreur » divulgué sur le site officiel de Manzanita Capital est Yixian E-commerce. Il convient de mentionner qu’Eve Lom et Kevyn Aucoin acquis par Yixian E-Commerce ont un actionnaire commun – Manzanita Capital, une société d’investissement fondée en 2001. Cette dernière se concentre sur l’investissement à long terme dans l’industrie de la beauté, et son principal investisseur est la famille fondatrice de la marque de mode américaine GAP. Aujourd’hui, l’entreprise possède également des marques de parfums de niche tels que Diptyque, Byredo et le détaillant de soins de beauté SpaceNK et d’autres marques.

Groupe Fosun, un commerçant vétéran, a mis en place des projets transfrontaliers de la mode

Le Groupe Fosun a été fondé en 1992, et sa première entreprise était Fosun Pharma. Après plus de 20 ans de développement, le mode de fonctionnement actuel du groupe Fosun est plus proche de celui d’un groupe d’investissement. Le groupe est présents dans divers secteurs d’activité tels que Fosun Pharma, Fosun Fashion Group et Fosun Cosmetics Group, et a été impliqué dans des acquisitions frontalières à plusieurs reprises. Fosun a depuis longtemps des ambitions et des plans clairs pour l’industrie de la mode. Auparavant, il avait investi dans certaines marques de mode étrangères en tant qu’investisseur financier, notamment la marque italienne haut de gamme pour hommes Caruso, la marque américaine de vêtements haut de gamme pour femmes St.John et marque allemande de Fast Fashion Tom Tailor. En 2017, Fosun est devenu l’actionnaire majoritaire de St.John et Caruso par augmentation de capital. En 2018, le groupe acquiert successivement la marque française de mode haut de gamme Lanvin et la marque autrichienne de sous-vêtements et collant haut de gamme Wolford. Finalement, Fosun Fashion Group (FFG) a été officiellement créé.

En septembre 2020, Fosun International a annoncé que ses filiales et elle-même avaient finalisé l’acquisition de 100% du capital de la marque Tom Tailor. Il est entendu que dès 2014, Fosun a acquis une participation minoritaire dans Tom Tailor Group, l’entité de cotation de la marque Tom Tailor. Depuis, Fosun a réalisé plusieurs tours d’augmentation de capital, et a finalement obtenu sa participation majoritaire en 2019. Fosun estime que la marque Tom Tailor a établi une base solide sur le marché dans la région germanophone et a établi une chaîne d’approvisionnement et un système logistique complets. Avec l’aide du soutien financier de Fosun, ainsi que des investissements stratégiques et des mesures opérationnelles correspondantes, la marque Tom Tailor peut encore étendre sa présence internationale, en particulier dans les pays d’Europe du Sud-Est. En outre, Fosun est également présent dans le secteur des cosmétiques. En avril 2016, Fosun International a acquis pour 77 millions de dollars la marque israélienne de soins de la peau minéraux AHAVA, la seule entreprise approuvée par le gouvernement israélien pour exploiter les ressources de la mer Morte. Fosun International a depuis restructuré ses actifs pour créer une société de groupe de cosmétiques, Fosun Jinmei. Après avoir été entièrement acquis par Fosun, les revenus d’AHAVA sont passés de 294 millions de dollars en 2014 à 455 millions de dollars en 2019.
En mars 2020, Fosun Cosmetics Group a acquis une participation de 68 % dans WEI BEAUTY, une marque de produits de beauté fondée par le Chinois américain Wei Yang dans les années 1990. La société se concentre sur le concept de soins de la peau à base de plantes chinoises et possède trois sous-marque WEI (WEI Beauty), WEI East et WEI to go qui sont vendues par les canaux Sephora dans 11 pays et marchés régionaux, dont l’Allemagne et la Chine.

Cependant, en septembre 2020, 74,93% de Fosun Jinmei a été acquis par la société cotée Yuyuan pour 558 millions de RMB. Bien que le groupe Fosun soit un actionnaire majeur de Yuyuan, cette opération
relève un peu de la « main gauche à la main droite » (expression chinoise signifiant vendre à soi- même), mais il est indéniable que la marque AHAVA a atteint une valeur ajoutée importante et que l’opération capitalistique de Fosun est relativement réussie cette fois-ci.


GIVEN MANAGEMENT 启闻管理咨询

wechat:given-fr

Rechercher

Dernier articles