[ALERTE Cybersécurité] Automobilistes, comment reconnaître un vrai mail pour une contravention d’une arnaque?

La dernière arnaque pourrait s’être glissée dans vos SMS ou courriels… espérons qu’il ne soit pas trop tard pour vous alerter. Cette nouvelle tentative de phishing prétend que vous devez une contravention pour une infraction supposée. Les messages semblent provenir de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI), rattachée au ministère de l’Intérieur, mais ils émanent en réalité de fraudeurs.

Les SMS frauduleux, succincts, vous incitent à cliquer sur un lien pour en savoir plus. Les e-mails, plus détaillés, mentionnent parfois la cause de la contravention (« non-respect d’un feu rouge », « non-paiement d’une place de stationnement »…). L’objectif est de récupérer vos informations personnelles, que les escrocs exploitent ensuite à des fins malveillantes (revente de données, usurpation d’identité, paiements frauduleux…).

À noter : l’ ANTAI n’envoie pas de SMS pour exiger le paiement d’une contravention.

  • Adresse e-mail officielle : nepasrepondre_noreply@antai.fr
  • URL pour le traitement des amendes : Amendes.gouv.fr

GIVEN Management vous rappelle : veuillez rester extrêmement vigilant, et vérifier l’authenticité des informations par les canaux officiels. Protégez bien vos informations personnelles.


GIVEN MANAGEMENT 启闻管理咨询

Wechat public account: given-fr                                       contact@given-management.com

Wechat business account: Given-Management                              given-management.com

Rechercher

Dernier articles