La fête de la Mi-automne, célébrée le quinzième jour du huitième mois du calendrier agricole, est l’une des plus importantes fêtes traditionnelles chinoises. En 2024, la fête revient mardi le 17 septembre !
Le terme « mi-automne » apparaît dans le chapitre Yaodian du Livre des Shang, le plus ancien document historique chinois. Sous les Tang (618-907), cette fête était réservée à la noblesse. C’est sous les Song (960-1279) qu’elle se démocratise et devient une célébration populaire.
La nuit de la Mi-automne, la plus ronde et la plus brillante pleine lune de l’année symbolise l’harmonie et la réunion familiale. Les familles se rassemblent pour savourer des gâteaux de lune, dont la forme sphérique rappelle la perfection de la plénitude. Ce rituel, transmis de génération en génération, reflète l’attachement profond de la civilisation chinoise à ses traditions, comme l’a si bien exprimé le poète Su Shi dans Prélude à la mélodie de l’eau : « Les hommes connaissent tristesse et joie, comme la lune connaît clarté et obscurité. Mais souhaitons la longévité, pour à mille lieues partager les grâces de l’astre blanc. » »
L’équipe de GIVEN Management vous souhaite une pleine harmonie, bonheur et santé ! Joyeuse fête de la Mi-automne 2024 !
GIVEN MANAGEMENT 启闻管理咨询
Wechat public account: given-fr contact@given-management.com
Wechat business account: Given-Management given-management.com