Ces marques occidentales bien connues ont été rachetées par des investisseurs chinois (article d’ouverture)

Durant ces dernières années, quels sont les pays où les investisseurs chinois se sont intéressés aux marques de biens de consommation, et quels sont leurs moyens d’expansion ? Combien de capitaux ont été dépensé ? Quelles marques occidentales de produits de soins et de consommation ont été acquises par les patrons chinois ?

En termes de secteurs, les « M&A » transfrontalières se produisent fréquemment dans le domaine de mode (habillement & chaussure). Par exemple, La Chapelle a acquis NAF NAF, une marque française de création de vêtements pour femmes, fin 2018 ; En 2019, Anta Sports a acquis la société finlandaise Amer Sports ; Li Ning a acquis la célèbre marque britannique de chaussures décontractées Clarks fin 2020. Concernant l’industrie de la beauté, Perfect Diary a acquis un certain nombre de marques étrangères de maquillage après son introduction en bourse.

Du point de vue des pays investisseurs, les « M&A » internationales présentent une préférence de secteur selon les différentes régions où l’acquis se situe. Les acheteurs chinois ne peuvent fondamentalement pas éviter le secteur alimentaire et laitier lorsqu’ils ont des projets australiens. Par exemple, BY-HEALTH (汤臣倍健, santé multiple) a acquis la marque australienne de produits de santé probiotiques Life-Space Group ; Mengniu (蒙牛, vache de Mongolie) a acheté la marque australienne de lait en poudre pour nourrissons Bellamy’s. Les investisseurs chinois ont pris deux marques de luxe en Italie, impliquant des chaussures en cuir et des bijoux. Le reste des marques de vêtements et de biens de consommation de beauté proviennent principalement des pays européens et américains.

Du point de vue du montant des « M&A », on estime que les capitaux dépensés pour les projets susmentionnés s’élèvent à 96 milliards de RMB (équivalent à 13 milliards euros). Parmi eux, les « M&A » internationaux les plus coûteux sont principalement autour de l’électroménager, des véhicules écologiques ainsi que l’alimentation. Ces projets de « M&A » se rapprochent plutôt des industries légères combinant les avantages d’entreprise de commerce au détail, contrairement aux industries traditionnelles. Les investisseurs possèdent plusieurs étapes clés, telles que la production, la vente, la logistique, le marketing et les canaux de distributions, sur la chaîne d’activité complète , et ces marques sont relativement matures.

Du point de vue de la position financière de l’acquéreur, il existe deux principaux types d’investisseur chinois : d’une part, nous avons des institutions d’investissement nationales, dont Hillhouse Investment, CITIC Capital, Sequoia China, etc. ; De l’autre côté, nous avons des investisseurs qui sont des sociétés cotées en bourse, sur la catégorie A de bourse de Chine, de Hong Kong, aux Etats-Unis,
telles que Haier, Mengniu, Li Ning, Aofei Entertainment, etc.

Bien sûr, en termes de résultats, les « M&A » des capitaux chinois n’ont pas toujours atteint leurs objectifs, et il y a aussi des projets ayant été lancé avec beaucoup d’efforts, mais les résultats ne sont pas satisfaisants. De nombreux facteurs, tels que les attentes initiales trop élevées de la partie acquise, le manque de compréhension du contexte culturel et les idées contradictoires de la gestion d’entreprise à l’occidentale par l’acquéreur, ont une influence plus ou moins néfaste sur la satisfaction des « M&A », dans les cas plus grave, le projet échoue.


GIVEN MANAGEMENT 启闻管理咨询

wechat:given-fr

Rechercher

Dernier articles